Enquête ETF sur les violences faites aux femmes sur le lieu de travail dans le secteur des transports

À l'occasion de la journée des Nations Unies pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le 25 novembre 2016, l'ETF effectue une enquête en ligne sur les violences faites aux femmes sur le lieu de travail dans le secteur des transports en Europe. Cette initiative fait partie de la campagne de long terme de l’ETF pour une Europe des Transports Equitables.

L'objectif est de récolter des données sur la violence faite aux femmes sur le lieu de travail dans le secteur des transports en Europe.

Cette enquête cible des travailleuses de tous les secteurs des transports en Europe et sera clôturée le 28 février 2017. Les résultats seront présentés lors de la Conférence des femmes de l’ETF le 23 mai 2017. 

Contexte

Une des priorités essentielles du plan d'action de l'ETF sur l'égalité des sexes pour 2013-2017 est de lutter contre les violences faites aux femmes sur le lieu de travail dans le secteur des transports et ce sujet a été largement débattu dans toutes les activités s'inscrivant dans la problématique de la lutte pour l'égalité des sexes organisées jusqu'à présent par le Comité des Femmes de l’ETF.

Le secteur des transports serait un des pires secteurs à cet égard et, en raison de la crise économique, les travailleuses des transports ont été encore davantage victimes de violences pendant l'exercice de leur travail. 

Cependant, des données statistiques permettant d'établir des comparaisons au niveau européen continuent de faire défaut. Nous avons besoin de données précises relatives aux expériences des travailleuses des transports victimes de violences au travail afin de mieux comprendre le phénomène et de s'attaquer à ce problème. C'est pour combler cette carence que le Comité des Femmes de l’ETF a décidé de lancer cette enquête en ligne.

L'enquête est accessible ICI.

Retour à la page précédente