1er décembre 2017: 200 agents bloquent le CA du Cerema !

200 agents du Cerema provenant de différents sites présents au siège du Cerema à Bron ce jour ont empêché le CA de se tenir en envahissant la salle. Quelques agents de Météo France étaient aussi venu protester avec nous par solidarité.

Après un échange entre les OS, les agents, la secrétaire générale du Ministère Régine ENGSTROM, Patricia BLANC candidate pour succéder à G. PERDRIAU et la représentante de l'ADF Nicole BRISTOL, les membres du CA se sont dispersés. Il a été évoqué le rôle du CA qui apparaît comme une simple chambre d'enregistrement par rapport aux décisions prises par Bercy, les conditions de travail déplorables des agents, la gouvernance du CA et l'exclusion progressive de la sphère "collectivités", le budget d'investissement du Cerema qui ne lui permet même pas de maintenir ses matériels à flot, etc. Le représentant du Budget a répondu à nos questions en citant simplement les orientations données par le Président de la République.

Mme ENGSTRÖM a indiqué qu'elle relaierait notre demande d'entretien avec les Ministres auprès des Cabinet ministériels concernés.

​Retrouvez ici le communiqué inter-syndical diffusé à l'issue de cette journée de mobilisation.